Nombre total de pages vues

7 nov. 2007

le scaphandrier version 2007




pour exercer cette profession deux solutions: intégrer une société telle que EMMCC,HYDROCARST,SATIF,ETPM etc....le salaire se situe aux alentours de 11euros de l heure et d une prime de déplacement d environ 50 euros :jour
un remboursement kilométrique basé sur les tarifs sncf pour couvrir les frais de déplacements et c est tout!!
ce salaire n est pas destiné au débutants c est ce que l on vous paie un point c est tout;deuxième solution l interim spécialité française qui a le mérite de donner un peu de liberté a notre ami juliano le nouveau scaph!!
il a choisi l interim ,une certaine liberté,toute relative!
il a 150EUROS/jours quand d autre n' ont rien c est déjà pas mal, mais il habite aix en provence et a trouvé un chantier à lyon (320KMS) il part donc du lundi au vendredi .
je ne vais pas détailler tout les frais mais je vous assure qu il ne lui reste pas plus de 1800EUROS/MOIS après une année de travail,juliano l a fait pendant quatre ans ,des années enrichissantes mais pas en euro!!
bon mais on ne sais toujours pas en quoi consiste son job??
regardons quelques photos(jointes) .

le scaphandrier version 2007 au debut étais.....












commençons par le commencement qu 'est ce qu'un scaphandrier??

c est généralement un homme (très très peu de femmes)qui a effectué un stage de formation a l'Institut National Plongée Professionnel situé a la pointe rouge a Marseille

cette formation dure deux mois (seulement) pour un coût très élevé (environ 12000 euros)

mais voici notre "scaph" qui débarque dans le petit monde de la plongée pro,nous diront qu il a 38ans c est déjà un âge avancé pour commencer un métier plutôt physique mais il faut savoir que la moyenne d âge dans ce métier est plutôt élevée ,ces nouveaux scaphs arrivent de tout les horizon et souvent de l armée,Armée avec un grand A car ils viennent de la marine,des commandos,de la légion etc....pourquoi?souvent et principalement parce l heure de la retraite a sonnée ou que c est la fin de leur engagement ,pour quelques uns la formation sera prit en charge pour tout les autres ils devront se défaire de leurs économies ou faire un crédit!!




on peut être financé par des organismes de formations continues qui peut prendre une partie ou la totalité a sa charge



pour ce qui est de notre scaph que l on appellera " JULIANO" c est le fond social des assedics qui lui financera cette belle aventure!!
mais revenons a ce beau métier, a l issue de cette étape obligatoire juliano devra trouver du travail et c est là que ça se complique car bien sur du rêve a la réalité il y a ce monde,celui d travail celui là même qui ne sais pas ce qu est réellement un scaph,la preuve? :